Thursday, August 21, 2008

from Voyage en Italie par Joseph-Jérôme-Lefrançais de Lalande, 1765


PLAISANCE, en italien , Piacenza , paffe pour une ville d'environ 10 mille ames, elle eft entre Milan & Parme , à 13 lieues de l'une & de l'autre , tout près du Pô & de l'embouchure de la Trebi , & dans l'Etat du duc de Parme. Son nom de Plaifance paroît venir de l'agrément de fa fituation , & de la falubrité de l'air qu'on y refpire : Pline dit que dans le dénombrement de l'Italie , ou y trouva fîx vieillards de 110 ans , un de 120 , & un de 140.
...
La ville de Plaifance eft grande & bien bâtie , la citadelle & les fortifications font en bon état, & capables de foutenir un fiége , les rues font larges , mais défertes.
...
Le théâtre de Plaifance tient au palais ; il eft d'une moyenne grandeur , mais bien conftruit & fort commode. Les autres édifices publics , comme la douane, le palais, le collége des marchands, & les maifons de plufieurs nobles , font dignes d'attention.
On trouve bonne compagnie à Plaifance , la nobleffe y a une converfation publique, c'eft-à-dire , un Cafino , dans lequel on fe raffemble, comme à Parme , à Bologne , &. En été , l'on va fe promener au cours; c'eft une grande rue, qui eft longue & alignée ; les caroffes s'y rangent ou s'y promènent lentement ; l'ufage eft d'y prendre l'air jufqu'au fouper , quoique souvent par une chaleur très-incommode.
Il y a plus de caroffes à Plaifance que la grandeur & la richeffe de la ville ne femblent le comporter; il en eft de même de toutes les petites villes d'Italie ; c'eft un befoin auquel on eft plus fenfible dans les pays chauds , & qui d'ailleurs coûte bien moins qu'en France. Les étrangers ne trouveroient pas certainement, dans ces petites villes, des caroffes de remife ; mais on affure qu'ils peuvent louer ceux de certains particuliers ; & pour peu qu'ils foient recommandés ou connus , on leur en offre gratuitement avec beaucoup d'honnêteté.

No comments: