Thursday, May 29, 2008

from Rome, Naples et Florence par Stendhal, 1826 - Decembre 1816

Plaisance a deux statues équestres plus ridicules que celles de Paris, quoique aucune d'elles ne représente un grand roi en perruque et les jambes nues. Le Théàtre de Plaisance, ville de vingt-cinq mille àmes, est plus commode qu'aucun des nòtres. Il y a deux siècles que cent petites villes d'Italie ont des Théàtres; il est tout simple qu'à force d'expériences et d'erreurs, les architects aient trouvé la forme la plus commode. A Paris, chaque nouveau théàtre ne vaut-il pas mieux que celui qu'il remplace? Comme l'air étouffé (sans oxygène) òte la voix, les théàtres italiens sont à cent ans en avant de nous pour les ventilateurs. En revanche, les paysans des environs de Plaisance sont à deux siècles en arrière de notres pour le bon sens et la bonté, qualités qui font des Français le premier peuple du monde. Quant aux paysans plaisantins, ils sont encore l'animal méchant, façonné par quatre cents ans du despotisme le plus làche; et le climat ayant donné du ressort à ces gens-ci, par le loisir, par les jouissances faciles, que la générosité de la nature verse à pleines mains, meme au plus pauvre, ces paysans ne sont pas simplement grossiers et méchants, comme les sujets de tel petit prince d'Allemagne, mais s'élèvent jusqu'à la vengeance, à la férocité et à la finesse... L'héroisme de voleur entre déjà un peu, à Plaisance, dans l'idée que la jeune fille du peuple se forme de son amant futur.

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