Saturday, June 13, 2009

from Bref recueil des chofes rares, notables, antiques, citez, fortereffes principales par Jean-Antoine Rigaud, 1601


Plaisance, du Duc de Parme, Cité, Euesché, forte baftionnee reuestue de brique, foffé, contrefcarpe, grand ville, belles longues rues. Il y a vn chafteau fort baftionné & reueftu de brique, fituee du cofté qui regarde à la montaigne qui eft fur le midy, garny de force canons, la porte principale deuers la ville, où y a grand vuide. Le Po paffe à demy mil de la ville du cofté de Millan, duquel endroit eft vn palais appellé la citadelle que ceux de Plaifance font baftir au Duc à fes defpens.
Belle place d'vn cofté le palais de la Iustice, de l'antre les Banquiets, & à la tefte y eft l'Eglife S. François de ladite place, vous voyez la porte du Domou le long d'vne grand rue, l'orloge en ladite place du cofté de S. François. Il ya vn couuent audit Plaifance de l'ordre S. Auguftin portant la camifade, rantez à feize mil efcus, le plus commode & beau qui ce peut voir baftie notre temps.

from Voyage de Jacques le Saige, de Douai à Rome, Notre-Dame-de-Lorette, Venise ... par Jacques Le Saige, avant 1523

Du Chastel Sainct Jhan a Plaisanche a douze mille et y a beau chemin. Ce est une bonne ville, et de la a Pontenu a cinq mille. C'est une petitte ville comme une bourgade , il y a tenant le porte le millieur logy que on scauroit trouver. Je croy quil y a bien pour loger deux cens chevaulx. C'est ung plaisir de veoir le pays alentour, qui est fort fertil. Et sy voidt on tant de rossignols que que c'est possible de les ouyr chanter. Car il y a largement arbres et sont par rens et les bleds dessoubs. Le païs est chault, car les gens de bien ne portait que robes de soye ou saye, et les moyennes gens robes de toilles perces fronchiés. Principallement les femmes et les enfans que gardent les bestes au champs nont ne bonnet ne chapeaux, et en ay veu que avoient les cheveulx moitié jaune ad cause de la pluie que chiet sur leurs testes. Nous demourasmes au disner audit Pontenu le seizième d'apvril et despendis 9 gros.
De Pontenu à Florensolle a sept mille, c'est une petite bonne ville, ou il y a des beaus logis, et beau païs alentour, plain de bleds et dabres et de vignes ; nul ne croiroit sil ne le voit ; il n'est point de pareil au monde ; dela au bourcq Sainct Denis a huit mille. Il vint deux varlets au devant de nous pour annochier leurs logis , et battirent quasy lung lautre. Il nous voloient bailler ung escutau soleil en cas que ne fussiesmes bien traictiés. En le fait nous teins- mes au varlet de l'angele. Y demourasmes la au gist audit bourcq, et fusmes tres bien traictiés car nous eusmes plus de dix sortes de viandes et despendis 13 gros.
II nous fut dict que le corps Sainct Donny est audit bourcq.

Friday, June 12, 2009

from Le saint voyage de Jherusalem du seigneur d'Anglure par Ogier d'Anglure (1360?-141.), 1878

Nous partismes de Pavye, qui est tresgrosse, belle et bonne cité, le mardy ensuivant .iij. jour d'aoust; et entrasmes en ladicte barque pour venir a Venise. Et venismes au giste cedit soir a Plaisance, qui est grande et belle cité.

from Voyage à Jérusalem de Philippe de Voisin... par Jean de Belesta, seigneur de La Binela, ca. 1440

Et au bout de trois jours se mist dans une barqua, et en sa compaignie monseigneur de Saint-George et ses serviturs du pais de Flandres, pour faire ledict voiaige. Partirent de ladicte citté de Thiery, le iij jour de may, vers la ville de Casaulx ou se tient le marquis de Montferrat, et a Bassemaine en la duché de Milan, et a Saint Jacobo, et a la ville de Plaisance (qui est grande et belle cité, dit le seigneur d'Anglure), et en la citté de Carmaigne, et tout en ladicte duché.

from The travels of ... father Montfaucon from Paris thro' Italy by Bernard de Montfaucon - 1711 [The Years 1698. 1699]


The 23d Day of July we proceeded to Placentia, and the next to Parma, where we were lodg'd and entertain'd with all possible Demonftrations of Refpect and Affection, in the Monastery of St. John the Evangelist. ... The 16th [May] we proceeded to Placentia, and in the Benedictine Church of St. Sixtus faw the Tombs of Queen Angelberga, and of Margaret, Mother of Alexander Farnefe.

from Voyage d'un amateur des arts en Flandre, dans les Pays-Bas,... par M. de La R*** (J. de la Roche ou Roque), 1783

Entre le Bourg San Donnino, & Fiorenzuola, on paffe à gué la Stirone: les trois ou quatre autres torrens que l'on traverfe enfuite de Fiorenzuola, jufqu'à Plaifance, font fouvente à fec, lorfqu'il y a long-temps qu'il n'a plu.
PLAISANCE: cette Ville eft le plus agréablement fituée, entre le Po & la Trebia: le premier paffe à un demi-mille environ de fes murs; la Trebia coule à un peu plus de diftance. L'enceinte de cette ville eft d'une étendue confidérable; fa population n'excède cependant point douze à quinze mille ames: elle eft affez régulièrement batie; on y remarque de très-longues & larges rues, parfaitement alignées, & quelques places bien percées; mais un filence, une inactivité qui afflige. Elle eft entourée de quelques fortifications, foutenues par une Citadelle: Sa pofition eft telle, qu'elle fe trouve également éloignée de Parme & de Milan... Le Thèatre n'offre rien de remarquable; la Salle communique avec le Palais: elle est agréablement décorée & d'une grandeur convenable au nombre de fpectateurs que la ville peut donner.

from État ancien et moderne des duchés de Florence, Modène, Mantoue... par Casimir Freschot, 1711


La ville de Plaifance eft plus grande & plus riante que cele de Parme, habitée par un peuple riche à cause des priviléges & des éxemptions accordées aux Ecclefiaftiques, dont il y a toujours quelqu'un dans chaque famille, ce qui la rend quafi toute éxemte. On voit fur la grande place les deux belles Statues Equeftres jettés en bronze des Ducs Alexandre Farnèfe & fon fils Ranuce, que le premier fit faire à Anvers pendant qu'il étoit Gouverneur des Pays-bas, & transporter en fuite à Plaifance. Ce qu'il y a de fingulier dans fes Coloffes, eft que l'Ouvrier les a formés comme s'ils étoient exposés aux vents, c'eft pourquoi les habits des Princes, & les crins des chevaux femblent etre emportés par le vent qui les fait plier. Les piédeftaux font chargés de beaux demireliefs de la meme perfection où les principales actions de ces Princes font exprimées en bronze.La place, où font érigées ces Statues eft bornée d'un coté par une Eglife, dans la façade de laquelle il y a une niche & une Statue de Notre Dame, devant laquelle, fur une Galerie qui environne la niche, on chante tous les foirs les Litanies. Ceci fe fait dans les temps que la place eft la plus fréquentée par le monde, qui s'y rend alors pour prendre l'air, & s'y promener avec fes amis: & afin que tout ce peuple foit contraint de feconder la dévotion des Princes, qui l'ont inftitué, la place eft remplie d'archers, qui ont le droit d'oter le chapeau de deflus la tete à tous ceux qui fe tiennent couverts, fans aucune exception des étrangers, ou des gens du pays, qui font contraints de payer quelque argent pourra avoir leurs chapeaux, s'ils font furpris.

Tuesday, June 9, 2009

from La promenade utile et récréative de deux parisiens en cent soixante-cinq jours par Pierre Brussel, 1768


Plaifance fut bientot vue; elle eft affez grande, mais médiocrement peuplée, régulierment batie quoique fort ancienne; une rue principale y brille par fa longueur, ornée de hautes brones ou poteaux des deux cotés, par fa direction droite, & par l'Eglife des Auguftins qui a cinq nefs. Dans la place du Chateau font deux Statues Equestres en bron des Farnézes. On ne fçauroit fe laffer d'admirer celle d'Alexandre Farnéze; le bronze paroit avoir la vie & fe mouvoir, tant le Sculpteur (le Moca) a fçu y imprimer le feu de fon imagination; quant à celle de l'autre Farnéze, fils de celui-ci, elle n'aproche pas, à beaucoup près, de la premiere.

from Remarks on several parts of Europe, relating chiefly to their... by John Durant Breval (1680?-1738), 1738

Piacenza afforded my Enquiries nothing new, more than an old Milliary of Constantine the Great, which ftands in one of the Streets; and a noble Reprefentation of the famous Siege of Antwerp, in baf-relief upon the Pedeftal of Duke Alexander's Equeftrian Statue in the Market-place. The Town-houfe, a ftately old Building, was the ancient Palace of the Landi's, Lords of this City, long before it was beftow'd upon the Farneses.